Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Mauritania

Mauritanie : Key Message Update - La situation alimentaire s’améliore à l’est et au centre mais se dégrade à l’ouest du pays, septembre 2017

  • Des cultures pluviales desséchées par les longues et multiples pauses pluviométriques; des superficies irriguées réduites par les difficultés d’accès au crédit agricole ; et un walo à sec faute de crue conduisent à une forte baisse de la production céréales au Trarza, Brakna, Gorgol et Tagant. Dans le reste du pays une production agricole moyenne est probable.

  • Des conditions pastorales saisonnières défavorables dans les zones pastorales de l’ouest du pays (Zone de transhumance pastorale, de pastorale et commerciale, Zone de la vallée du fleuve et ouest de la Zone agropastorale) ont causé une transhumance précoce qui se traduit déjà par une surcharge pastorale dans les zones refuges du Gorgol, du Guidimakha et dans le sud de l’Assaba et des Hodhs.

  • Les marchés restent globalement bien approvisionnés en denrées alimentaires importées (riz, blé, thé, sucre, huile etc.) avec des prix stables mais les ménages pauvres ont des difficultés a y accéder régulièrement et suffisamment car leurs revenus saisonniers, généralement tirés du travail agricole, sont en forte baisse. Ils recourent à des emprunts alimentaires saisonniers et aux ventes animales atypiques qui accentuent les déficits de protection de leurs moyens d’existence.

  • Des situations de Stress (Phase 2 de l’IPC) et de Crise (Phase 3 de l’IPC) sont probables dans l’ouest du pays, entre octobre 2017 et mars 2018. Dans le centre et l’est par contre, les niveaux de la sécurité alimentaire devraient s’inscrire, dès novembre, dans les mêmes tendances que celles d’une année moyenne avec une évolution vers une insécurité Minimale (Phase 1 de l’IPC).